L’ostéotomie fait partie du traitement chirurgical conservateur de l’arthrose du genou. Elle se fixe comme objectif de corriger une déformation afin de réaxer le membre inférieur pour diminuer les contraintes qui s’exercent sur la partie interne ou externe du genou. Le processus évolutif arthrosique se trouve ralenti ou stoppé, retardant ou écartant ainsi la mise en place d’une prothèse. L’ostéotomie peut se faire au tibia ou au fémur, en fonction de la localisation fémoro-tibiale interne ou fémoro- tibiale externe de l’arthrose.
Le cas de figure le plus fréquemment rencontré est celui de l’arthrose fémoro-tibiale interne chez l’homme de la cinquantaine. Cette intervention est indiquée en fonction de caractères cliniques et radiographiques, de l’activité et des attentes du patient. Le temps de récupération est long et il faut en tenir compte, mais cette intervention garde toute sa place chez le sujet jeune car elle reste conservatrice : il garde son genou natif.
Avant Ostéotomie
Après Ostéotomie
Avant Ostéotomies
Après Ostéotomies
L’incision cutanée est verticale, en dessous et en dedans de la rotule, le tibia est exposé et l’ostéotomie est réalisé à la scie oscillante sous contrôle radioscopique, l’ouverture effectuée, un substitut osseux inséré et une plaque de fixation assure la stabilité.
La marche se fait avec appui contact, sous couvert d’une attelle d’extension et de deux cannes, la mobilisation du genou est effectué le jour de l’intervention. La durée d’hospitalisation varie d’une à deux nuits. L’arrêt de travail varie de trois à quatre mois selon la profession.
La prothèse totale du genou remplace les trois compartiments de l’articulation.Elle est composée d’un implant tibial, d’un implant fémoral, d’un insert en polyéthylène (interposé entre le fémur et le tibia) et d’un implant rotulien.
Des patients dont le genou est atteint d'une arthrose, de rhumatismes inflammatoires,de sequelles de fracture;
Lorsque la marche devient douloureuse, avec une boiterie, limitant les déplacements et que le traitement médical ne suffit plus.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale, sans garrot, dans une salle classée ISO 5.
L’incision cutanée est antérieure et médiane ; des coupes osseuses tibiale, fémorale, rotulienne sont effectuées avec une instrumentation spécifique assurant le bon positionnement des implants prothétiques et le bon alignement du genou; les surfaces ostéo-articulaires usées sont extraites, et les implants sont positionnés sur les surfaces osseuses préparées. La fixation se fait avec ou sans ciment selon la qualité osseuse. Une infiltration de produit anesthésiant est faite dans les parties molles du genou, avant fermeture, ce qui permet de calmer la douleur pendant la période post opératoire.
Après le passage en salle de réveil, une radiographie de contrôle est réalisée.
La mobilisation articulaire débute le jour de l’intervention.
Le premier lever se fait le jour même ou le lendemain. Cette intervention est réalisée lors d’une hospitalisation (au moins trois nuits) suivie d’un retour à domicile avec rééducation en cabinet de ville, ou d’une prise en charge en centre de rééducation (en fonction du mode de vie ).
La récupération fonctionnelle complète nécessite une durée de 6 à 12 mois
La prothèse unicompartimentale remplace le condyle fémoral et le plateau tibial d'un seul compartiment. Il s’agit le plus souvent d’une arthrose du compartiment fémoro-tibial interne, qui sera prise en exemple.
Pour des patients ayant une arthrose isolée du compartiment fémoro-tibial interne, avec un genou stable (ligaments en bon état), sans grande déformation axiale, avec un indice de masse corporel dans les normes. Ces conditions restrictives doivent être réunies pour garantir un bon résultat dans le temps.
L’hospitalisation est au minimum de deux nuits. La reprise de la marche se fait le jour de l'opération, et la récupération fonctionnelle est rapide.
C'est une prothèse qui ne remplace que la rotule et la partie du fémur qui lui répond (trochlée)
Les patients qui ont une arthrose isolée de la rotule, ce qui est très rare.
lorsque la douleur de siège antérieur, devient intolérable, que la montée et descente des escaliers est dificile.
La marche se fait avec appui sous couvert d'une attelle, la récupération est rapide.
La chirurgie méniscale comprend deux volets: la méniscectomie ( ablation d'une partie du ménisque) , et la suture méniscale, lorsque la fissure méniscale concerne une zone capable de cicatriser.
Les patients qui ont des difficultés pour étendre et/ou fléchir le genou complètement, qui présentent des pseudo-blocages.
Il faut différencier :
Le traitement proposé est adapté en fonction des cas de figure :
Après la méniscectomie, la marche se fait avec un appui complet
Une technique pour reconstruire un ligament croisé antérieur rompu, lors des traumatismes sportifs (sport à pivot et/ou contact) ; le ligament rompu ne cicatrise pas, et le genou évolue le plus souvent vers l’instabilité, et vers l’arthrose à long terme.
Les sujets sportifs, et également les sujets actifs qui souffrent de l’instabilité (genou qui se dérobe au quotidien, sur un sol instable, lors d’un appui…)
La technique utilise le transplant libre de tendon rotulien (K.JONES), ou le DIDT le plus souvent. Des plasties ligamentaires extra articulaires sont parfois associées. Ces chirurgies se pratiquent sous arthroscopie, et en ambulatoire.
La marche se fait avec appui, avec deux cannes, et une attelle laissée en place jusqu’au verouillage quadricipital retrouvé. En moyenne, 40 séances de rééducation sont nécéssaires.
La reprise du sport avec pivot et/ou contact se fait vers le neuvième mois.
Cette chirurgie est indiquée pour recentrer une rotule qui est instable
Ses patients ayant eu un ou plusieurs épisodes de luxation de la rotule du genou, avec des facteurs morphologiques authentifiés comme une rotule haute, une trochlée (partie du fémur qui répond à la rotule) peu ou pas creusée, une bascule rotulienne , un défaut d’alignement entre le fond de la trochlée et la tubérosité tibiale antérieure (zone du tibia où vient se fixer le tendon rotulien)L’imagerie (radiographies, scanner) permet de d’apprécier morphologiquement les malpositions.
Lorsque les luxations se répètent.
La chirurgie recentre la rotule, en travaillant sur les "attaches" (ailerons rotuliens) et/ou sur l'attache osseuse de la rotule sur le tibia [comprend des gestes qui sont parfois osseux comme l’ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure qui recentre la rotule en dedans et/ou l’abaisse, ou des gestes concernant les parties molles, comme la section de l’aileron externe de la rotule, la plastie du vaste interne, la reconstruction du ligament patellofémoral médial. Ces gestes peuvent être associés.]
Cette chirurgie est ambulatoire; l’appui est autorisé, sous couvert d’une attelle et de cannes.